La carte aux trésors de Gaspard le Renard





Il y avait une fois un moine huché sur le dos de sa mule, grimpant cahin-caha les flancs du Grand Colombier pour rejoindre l'Abbaye d'Arvière et y livrer sa recette. Il se fit surprendre par un violent orage: pluie battante, bourrasques de vent, grondement effrayant du torrent (Le Groin)… Sa peur grandit encore lorsqu'il réalisa que des brigands étaient à sa trousse pour lui voler son argent.
Sa mule avançait maintenant à grand pas et, dans un formidable élan, sauta par-dessus la gorge étroite et profonde (le canyon du Groin). Pour remercier le ciel d'avoir la vie sauve, il fit construire à proximité, une chapelle qui plus tard fut détruite et remplacée par la statue « Notre Dame de Populo ».
Aujourd’hui le « pont du Diable » enjambe la gorge.

Qui connaît «Notre Dame de Populo»? Les habitants de Vieu bien sûr, mais elle ne figure sur aucun plan ni guide touristique. C'est un des trésors cachés de Gaspard le Renard (à proximité, à peine à 100 m de Notre Dame de Populo et du pont du Diable il y a aussi un « Travail », le château d’Antioche, la gare du petit train du Valromey, la Dondetette, deux fontaines d’époque…).

La carte de Gaspard Le Renard vous fera découvrir bien d’autres trésors.

Chaque point numéroté figurant sur la carte indique le lieu du trésor.
Plus fort! Gaspard avait décidément de l'avance sur son temps! Les espèces de tatouages sur la carte s'avèrent être des QRcodes. Il suffit de les flasher avec un téléphone mobile et miracle, vous découvrez des photos, des morceaux d'histoire, des contes et légendes, la description de lieux qui ont inspirés des artistes, des curiosités géologiques marquées par le travail puissant de l'eau, des vestiges du passé, .... Que vous soyez à pied, à cheval, en vélo, en voiture, en calèche ou en trottinette vous avez tout pour trouver les trésors de Gaspard et répondre aux questions posées. Les réponses sont simples ils figurent sur les lieux.
Partez sur les traces de Gaspard Le Renard. Lorsque vous aurez répondu à chaque question posée, rapportez la carte à la Demeure du Fierloz.
Si vos réponses sont bonnes un autre trésor vous sera remis.



La carte comporte 10 sites :
La Vierge de Fierloz : panorama, faune et flore exceptionnelles, lapiaz. Sentier découverte…
La Cascade de Cerveyrieu : joyau du Valromey.
Le site de l'Adoue : lieu calme et beau, d’où un de nos écrivains internationalement connus puisa son inspiration.
Notre Dame de Populo : légende, histoire, évocation de la vie d'antan sans voiture…
Les Gorges de Thurignin : impressionnant travail d'érosion du Séran creusant des gorges profondes.
La Cascade de Clairefontaine : superbe site naturel, aussi beau en hiver lorsque la cascade est gelée qu’après une grosse pluie.
Les Vélo-Rail : ingéniosité humaine, ou comment utiliser des infrastructures disponibles pour la plus grande joie des petits et des grands.
Les vignes de Marignieu : village vigneron, vignes et caveau de vin du Bugey
Vongnes : Village typique fleuri, ses sculptures, ses vignes, ses caveaux et son musée
L’église de Saint Martin de Bavel : Vue à 360°, us et coutumes religieux d’Antan

Le but de la carte aux trésors de Gaspard Le Renard est de vous donner quelques clés vous permettant de découvrir de façon ludique des trésors cachés des alentours de la Demeure du Fierloz.


- CHAMBRES D'HOTES DE CHARME 3 - 8 PERSONNES

- - -
Entre Lyon, Genève et Chambéry, près du lac du Bourget, venez découvrir cette Demeure du XIXe, fièrement dressée sur son promontoire : alliance d'authenticité, de charme, de confort, en pleine nature, panorama exceptionnel.
Nombreuses activités possibles. Merci de réserver.
Ida Paul - La Demeure du Fierloz - 16, Route de Lyon - 01510 Artemare
Téléphone 0033 (0)4 79 81 80 53 - Numéro de Siret : 522941608.00013
LA DEMEURE LES CHAMBRES TARIFS ACTIVITES ACCES LIVRE D'OR NOS LIENS PLAN DU SITE CONDITIONS GENERALES NOUS CONTACTER

Création du site Alexandre Moreno © 2015