Vous pouvez entre-apercevoir la Cascade de Cerveyrieu depuis la Demeure du Fierloz : Chambres d’hôtes de charme 3 épis situées en Rhône-Alpes, dans le massif du Jura, dans le Bugey Sud, près du lac du Bourget, entre Aix les Bains, Chambéry, Lyon et Genève. Mais vous serez bien plus impressionnés si vous vous en approchez.

La Cascade de Cerveyrieu vue du haut (photo 1):
Tout près de la D31, entre Champagne et Don, elle termine en apothéose le circuit Valromeysan du Séran. Brusquement les eaux (lorsqu'il y en a) quittent le plateau et la terre ferme pour se fracasser après une chute d'une soixantaine de mètres de haut et rejaillir en gerbes sur un chaos dantesque de blocs détachés de la falaise. Le spectacle qui s’ouvre soudain classe ce site inoubliable parmi les plus pittoresques du Bugey.
Le panorama : vue sur Artemare, le Bugey Méridionnal, la dent du Chat... est de toute beauté. Pour la pêche le Seran est classé Première Catégorie. Dans le passé il y avait des ombles, des écrevisses. Aujourd’hui encore on peut y pêcher des truites fario


La Cascade de Cerveyrieu vue du bas (photo 2):
Sur la D690, la vue du bas de la cascade de Cerveyrieu est non moins extraordinaire. Vous y découvrirez un environnement impressionnant de bruit et de puissance lorsque le torrent est en eau ainsi que le magnifique château de la cascade (non visitable).


Balade découverte de la Cascade de Cerveyrieu
Promenade très facile, depuis la Demeure du Fierloz, 2h30 environ A&R.
• 1) Traversée du parc de la Demeure du Fierloz, jardin, verger, bambouseraie, noyeraie,
• 2) Prendre à gauche le chemin des Carraz, bordé de buis, chênes, hêtres, pierres levées, grotte où nichent des chauves-souris, rives du Séran, vieux pont de Cerveyrieu en pierres, lavoir, Découvrez "la petite grisette" et ses paniers décoratifs en osier.
• 3) Prendre à gauche la rue de la cascade (D 690), découverte du Château de la Cascade (1860) (non visitable) et de la Cascade de Cerveyrieu.
• 4) Retour au village de Cerveyrieu, montée rue des Charriers, découverte du four banal, lavoir, maison forte de la dîme,
• 5) Montée ravissante du Golet aux Loups jusqu’à la D31 sous Chassin, Vue grandiose sur les montagnes et plaine : le Grand Colombier, St Martin, la Chautagne, les Alpes (lorsque le temps est clair), la Dent du Chat.
• 6) Prendre à gauche la D31 jusqu'au panneau indiquant l'accès à la cascade de Cerveyrieu (vue du haut), puis longer le Séran, les marmites de géants (photos 3 et 4), jusqu'au Belvédère, (insuffisamment sécurisé, attention aux enfants)
• 7) Au retour vers Don puis Artemare, découverte du Pont du Diable qui enjambe une impressionnante brèche étroite de plus de 50m de profondeur, creusée dans le calcaire par les eaux tumultueuses du Groin et de l'Arvières: superbe canyon du Groin prisé par les nombreux canyonneurs, monter les escaliers vers Notre Dame de Populo, arrêtez vous sur la place de la gare et cherchez la minuscule gare quasi dernier vestige du "petit train du Valromey" amoureusement décrit dans le livre de Paul Perceveaux ; découverte de la Dondelette, du château d'Antioche, des fontaines, du "travail".
• 8) Découverte du Gouffre du Diable
• 9) Découverte des murs du Château d'Antioche.
• 10) Sur la D31 vue sur la Gouille de Balthazar, Descente par la côte d’Yon.
• 11) Arrêt chez le traiteur "les 2 Epicuriens" qui vous propose ses produits faits maison et des produits régionaux (bière de Belmont-Luthézieu, vin du Bugey, confitures maison, beurre, faisselles et comté de Brénod, miel ...).
• 12) Arrêt à la Boulangerie "Aux Délices du Valromey" pour y acheter du pain, pâtisseries, une tarte au sucre ou aux pralines, des chocolats.
• 13) Le long du séran, découvrez le confluant de l'Arvière et du Séran lieu qu'affectionnait le peintre APPIAN internationalement connu à son époque,
• Tout le long du trajet, découvrez quelques panneaux du chemin du Patrimoine d'Artemare,
• Retour à la Demeure du Fierloz pour profiter du Parc ou de la Grande galerie et y pique-niquer.





La Demeure du Fierloz chambres d'hôtes de charme 3 épis met à la disposition de ses hôtes :
• Le plan de la "Randonnée de la Cascade de Cerveyrieu" spécialement conçu pour eux
• Le topo-guide édité par le Comité Départemental de Randonnées Pédestre de l'Ain, comportant soixante cinq circuits de randonnées pédestres en Bugey, balisés par les clubs locaux, de 1h45 à 8h de marche dont les circuits que l'on peut suivre au départ de la Demeure du Fierloz d'Artemare :
• "LE GOLET AU LOUP"
• "LES GORGES DE TURIGNIN"
• "LE PIED DU GRAND COLOMBIER"


- CHAMBRES D'HOTES DE CHARME 3 - 8 PERSONNES

- - -
Entre Lyon, Genève et Chambéry, près du lac du Bourget, venez découvrir cette Demeure du XIXe, fièrement dressée sur son promontoire : alliance d'authenticité, de charme, de confort, en pleine nature, panorama exceptionnel.
Nombreuses activités possibles. Merci de réserver.
Ida Paul - La Demeure du Fierloz - 16, Route de Lyon - 01510 Artemare
Téléphone 0033 (0)4 79 81 80 53 - Numéro de Siret : 522941608.00013
LA DEMEURE LES CHAMBRES TARIFS ACTIVITES ACCES LIVRE D'OR NOS LIENS PLAN DU SITE CONDITIONS GENERALES NOUS CONTACTER

Création du site Alexandre Moreno © 2015